Vous avez créé votre entreprise mais peut-être n’avez-vous pas atteint les résultats espérés ? Ou pire encore… la peur de (re)devenir salarié vous hante ? La crise actuelle vous empêche de travailler alors que vous pourriez continuer à faire vivre votre business grâce à la digitalisation ?
Etes-vous certain d’avoir tout essayé ?
Ici je vais vous parler de 3 stratégies importantes à mettre en place pour digitaliser votre activité et à la fin de l’article je vous donne des exemples concrets de développement en ligne selon les métiers.
Toutes les activités, sans exception, peuvent (doivent) développer leur entreprise en ligne.
Pourquoi digitaliser son entreprise ?
Pour accroître sa notoriété et réussir, il est important de s’adapter à son environnement, aux changements des habitudes des consommateurs.
Savez-vous que la création de contenu sur un réseau social peut vous apporter 80% de vos clients ?
L’une des clés de la réussite est la digitalisation, être présent en ligne et actif.
Les avantages de la digitalisation :
- Travailler moins pour gagner plus (ou plutôt gagner du temps pour faire autre chose) ;
- Renforcer sa crédibilité ;
- Créer une communauté ;
- Attirer les clients.
Créer son site web
La première chose que tout entrepreneur doit faire (après avoir trouvé sa vision, défini sa cible, son offre et fixer ses tarifs) est de créer son site web et ainsi assurer sa visibilité en ligne.
11 raisons de créer un site web pour votre entreprise.
Les avantages d’un site web
- Un site web est un investissement rentable ;
- Formidable outil de vente et de notoriété ;
- Idéal pour attirer les clients ;
- Publicité à moindre coût ;
- Mettre en valeur votre activité ;
- Connaître sa clientèle ;
- Avoir un complément de revenu (vendre en ligne une formation…) ;
- Récolter les adresses mails pour envoyer des newsletters (et fidéliser) ;
- Gain de temps (diffuser les informations, proposer de prendre RDV en ligne…).
La création d’un site web vous demandera un certain investissement au début. Vous allez soit investir dans une formation en ligne pour créer vous-même votre site web ou bien vous allez recourir à un prestataire.
C’est bien beau d’avoir un site web mais il faut qu’il soit visible et pour cela, il faut avoir des connaissances techniques et sur le référencement naturel.
Je vais publier la semaine prochaine un article complet sur le référencement naturel. Et dans quelques mois, je vais sortir une formation « Créer son site WordPress & SEO ».
La stratégie de création de contenu
La création de contenu est une stratégie très efficace sur le long terme pour attirer votre cible, votre client idéal si possible.
L’objectif est de créer du contenu gratuit qui va attirer vos prospects :
- en répondant à leurs problématiques ;
- en leur apportant des solutions rapides à mettre en place ;
- en leur proposant vos services ou vos produits pour répondre à leurs besoins.
Quels formats de contenu utiliser ?
Selon votre activité et surtout ce que vous aimez faire, vous pouvez choisir entre les vidéos, les podcasts et les articles de blog.
Les avantages de la création de contenu
- Stratégie qui ne demande pas d’investissement financier ;
- Attirer les clients sur le long terme ;
- Accroître sa notoriété ;
- Se positionner en tant que spécialiste dans votre domaine ;
- Accroître la notion de confiance ;
- Avoir du contenu à partager sur les réseaux sociaux ;
- Créer une communauté : interaction, susceptible d’acheter vos nouveaux produits ou services dès le lancement.
Les inconvénients de la création de contenu
- Demande beaucoup de temps en général ;
- Etre régulier dans la publication (poster une fois par semaine, ou tous les 15 jours…) ;
- Avoir des connaissances (référencement naturel, écrire un contenu de qualité, démontrer sa valeur ajoutée…) ;
- Etre patient ! Cette stratégie est efficace sur le long terme, parfois les résultats espérés arrivent au bout d’un an.
Je vous prépare un article pour vous apprendre à bien rédiger un article de blog. Restez connectés !
Construire une communauté grâce aux réseaux sociaux
La stratégie d’influence sur les réseaux sociaux permet de créer une communauté captivée par vos produits ou vos services, et qui généralement adhère à vos valeurs, est touchée par votre histoire et aime voir votre personnalité à l’action.
Une communauté active sera intéressée par vos nouvelles offres dès leur lancement.
De nos jours, nous savons que la plupart des personnes achètent des produits ou services en fonction de la personnalité de l’entrepreneur, des valeurs de l’entreprise, de l’histoire … L’art du storytelling !
“Les gens n’achètent pas des produits et des services. Ils achètent des relations, des histoires et de la magie.” – Seth Godin
Sur quels réseaux sociaux être présent ?
Tout d’abord il vous faut identifier votre cible grâce à la méthode du persona.
Ensuite, regardez sur quels réseaux sociaux votre cible est présente : Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Pinterest… Et surtout, il faut savoir que ce n’est pas parce que votre prospect est aussi sur Instagram qu’ilvoudra voir vos publications sur ce réseau. C’est à vous d’apprendre à le connaître, à essayer. Réalisez un sondage auprès de vos clients actuels.
Je vous conseille d’utiliser notamment Pinterest, un véritable moteur de recherche qui va vous amener du trafic.
Les avantages de votre présence sur les réseaux sociaux
- Stratégie qui ne demande pas d’investissement financier ;
- Attirer les clients sur le long terme ;
- Créer une communauté qui s’intéresse à votre activité ;
Les inconvénients de la stratégie d’influence
- Demande du temps ;
- Demande de la régularité ;
- Demander des connaissances : les bonnes pratiques des réseaux sociaux ;
- Les algorithmes changent souvent et la visibilité est difficile à obtenir parfois ;
- Vous devez vous exposer un minimum : backstages, coulisses… parler directement à votre communauté…
Exemples concrets de digitalisation
Photographe : comment digitaliser son activité
- Proposer des formations en ligne (vidéos enregistrées) ;
- Créer des presets Lightroom ;
- Créer des tutos gratuit sur YouTube ;
- Lancer un blog ;
- Partager régulièrement sur les réseaux sociaux ;
- Partager ses photos sur Instagram, Pinterest et Facebook.
Un blog vous permet de mettre en avant vos meilleures photos de chaque événement, de rédiger des articles originaux en rapport avec votre créativité. Vous pouvez par exemple partager vos astuces pour faire des photos extraordinaires.
Loic Bourniquel, photographe tarnais, a fait fureur avec ses photos mettant en scène son confinement. Une belle publicité pour sa créativité.
Blogueur : comment augmenter ses revenus ?
Tout blogueur a déjà son site web en ligne et ici je vous présente des solutions pour gagner plus de revenus :
- Créer des guides de voyage ;
- Créer des presets Lightroom ;
- Vendre ses tirages photos ;
- Proposer des formations pour se lancer, pour apprendre à écrire ses articles … ;
- Coaching individuel : certaines personnes seraient ravient de se faire aider par leur blogueur préféré.
Lost leBlanc, un blogueur voyage que je suis depuis ses 10 000 abonnés – et qui a atteint quasiment les 2 millions d’abonnés sur YouTube aujourd’hui – a su rentabiliser son activité en proposant des guides de voyage complets et une formation en photographie, vidéographie, sur les réseaux sociaux…
Pauline de Worldelse, blogueuse voyage, a créé une boutique en ligne pour vendre des produits en rapport avec le voyage fabriqués par elle et sa famille, des objets qu’elle a ramené de voyage, ses tirages photos.
Thérapeutes | Médecines douces (ostéopathe, chiropraxie, énergeticien, naturopathe, sophrologue…) : comment digitaliser son activité ?
De nos jours il est difficile de faire confiance à n’importe qui. Que ce soit pour une séance de magnétisme, de reiki, ou bien de trouver un bon ostéopathe capable de répondre à nos problèmes.
- Créer un site web clair et pertinent, qui répond aux attentes de vos cibles ;
- Etre actif sur les réseaux sociaux, montrer les preuves de votre efficacité, créer une communauté ;
- Partager les témoignages sur votre site et les réseaux sociaux ;
- Proposer une prise de RDV en ligne pour gagner du temps (ex : Calendly) ;
- Partager vos connaissances en vidéo ;
- Proposer des RDV à distance (énergéticien, diététicienne…).
Gregoire Gibault, kinésithérapeute basé à Toulouse, a décidé de mettre son expérience au service du grand public sur les réseaux sociaux en vulgarisant avec humour les idées reçues. Aujourd’hui il a plus de 90 000 abonnés sur sa chaîne YouTube.
Véronique alias « Ange de Gaïa » a propulsé son activité spirituelle grâce à cette vidéo sur le mauvais œil.
Océane de Moras, ostéopathe somato-émotionnelle, s’est spécialisée également dans l’endométriose et propose du coaching à distance. Les réseaux sociaux lui permettent d’attirer sa cible et les vidéos qu’elle prépare ne pourra qu’augmenter sa visibilité.
Pascale Belanger propose 5 services spirituels bien définis sur son site. Chaque problématique a sa solution.
Laurie Audibert, coach holistique et « business witch » est aussi un très bon exemple pour la présentation de ses offres.
Les exemples de ces 3 dernières entrepreneuses illustrent parfaitement la méthode suivante à utiliser pour présenter son offre.
Comment présenter son offre et convaincre plus facilement :
- Préciser les blocages, les difficultés que la cible peut rencontrer ;
- Amener à demander si la cible recherche bien ce que vous pouvez lui apporter ;
- Définir clairement son offre, en détail ;
- Préciser ce que le service va apporter au client, ce qu’il va apprendre, ce qu’il sera capable de faire, etc. ;
- Des bonus sont toujours très appréciés ;
- Présenter les avis.
Vous devez connaître les problématiques de votre cible, d’y répondre avec des articles de blog, des vidéos, des podcasts. Il est évident que de nos jours, les vidéos ont de plus en plus de succès.
La création de Packs est de plus en plus utilisée notamment par les thérapeutes et les coachs. L’idée est de trouver les problématiques de ses cibles, et définir une offre pour répondre à leurs besoins. Il est important de mettre en valeur leurs problèmes, les preuves de réussite de votre offre, les bénéfices. Ainsi ils savent à quoi s’attendre, à quel prix.
Coach : comment digitaliser son activité ?
Que vous soyez coach de vie, coach business… vous devez exposez votre image. Vous êtes obligé de créer des vidéos pour attirer votre cible. Comment faire confiance à un coach qui ne se met pas en valeur ? Ceux qui ne le font pas ont généralement un réseau bien développé. Mais pourquoi se priver d’attirer son client idéal ?
- Créer des packs sur son site ;
- Créer des formations en ligne ;
- Etre très actif sur les réseaux sociaux ;
- Faire des vidéos pour apporter des solutions et attirer les clients ;
- Créer un membership ;
- Créer un blog.
Aline, coach business chez The Bboost – que j’adore – a défini clairement son offre avec 3 pack de coaching et a également créé des formations en ligne. En un an seulement elle a réussi à créer une communauté active. Les clientes viennent à elle naturellement.
David Laroche, coach et conférencier international (il a été l’une des personnes à m’aider à me lancer, à me surpasser) est très actif sur les réseaux sociaux et publie souvent des vidéos sur les sujets dont s’intéresse sa cible. Chaque vidéo a une valeur ajoutée. Il vient également de mettre en place un membership.
Professeur de yoga, de danse, de musique… : comment digitaliser son activité
- Proposer un membership avec une cotisation mensuelle pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à la salle ;
- Créer du contenu gratuit (surtout vidéos) pour attirer la clientèle sur les réseaux sociaux ;
- Afficher le planning, les tarifs et les événements sur le site web.
La restauration : comment digitaliser votre activité ?
- Publier des recettes originales ;
- Proposer des cours en ligne.
Jardinier paysagiste : comment digitaliser votre activité ?
- Proposer des cours individuels (même à distance) : pour de la théorie, pour accompagner le client dans la création de son jardin… ;
- Publier ses plus belles créations sur son site et sur Pinterest.
Les outils utiles :
- Echanger en ligne : Zoom, Skype… ;
- Partager son écran : Zoom, Loom, Obs ;
- Proposer des formations en ligne : WordPress, Podia, teachable, YouTube… ;
- Créer son site web : WordPress ;
- Automatiser Instagram et Pinterest : Tailwind ;
- Avoir un aperçu du feed Instagram et programmer ses posts : Planoly ;
Réussir son activité en ligne (pour résumer) :
- Créer un site web pertinent et visible (inciter à l’action, récolter les adresses mail) ;
- Créer une communauté (partager, témoignages, avis, références) ;
- Utiliser le storytelling et le copywriting (écrire pour vendre, sensibiliser, créer de l’émotion) ;
- Utiliser les moyens adaptés pour augmenter son chiffre d’affaires ;
- Attirer sa cible (contenu, notion d’urgence).
Vous n’aviez jamais le temps de vous occuper de la communication de votre activité, de poster sur les réseaux sociaux, de créer votre site web, de rédiger des articles ? Il est temps de vous lancer, et vous aurez la preuve de l’efficacité de ces outils. Vous ne pourrez plus vous en passer.
Quelle que soit votre activité, il y a toujours un moyen d’attirer vos clients et de gagner de l’argent en dormant. Cela vous permettra de pérenniser votre activité, de consacrer plus de temps à vos formations, au développement de vos projets, à vos loisirs…
N’hésitez pas à me demander des exemples concernant votre activité, je les ajouterai à la liste.