Déc 5, 2020 | Entrepreneuriat

Comment déterminer son client idéal ? La méthode efficace

Avez-vous du mal à trouver des clients ? Attirez-vous des clients qui ne correspondent pas à vos valeurs ? Avez-vous l’impression de ne plus savoir à qui communiquer ?

Si vous répondez oui à une de ces questions, vous avez certainement oublié une étape très importante dans votre stratégie.

Définir son client idéal

Bien définir son persona, son client idéal est la base de la base. Tout entrepreneur devrait commencer par là ! Et c’est malheureusement une étape bien souvent oubliée.

Pour attirer les bons clients, il est nécessaire d’adapter votre communication à votre cible. Ce que vous ne serez pas en mesure de faire si vous ne prenez pas le temps de l’étudier.

Oubliez les méthodes où l’on défini son persona avec les données démographiques, sa catégorie socioprofessionnelle, etc.

Vous devez jouer au rôle du mentaliste et entrer dans la tête de votre client idéal.

N’essayez pas toucher tout le monde. Premièrement, on ne peut pas plaire à tout le monde. Deuxièmement, un message ciblé sera beaucoup plus percutant.

En connaissant votre client idéal, ses besoins, ses freins, ses peurs, ses rêves, vous serez en mesure de créer une stratégie de communication et de prospection adaptée.

Identifier les besoins et les frustrations de son client idéal

Pour adapter vos offres et votre communication, vous devez connaitre les frustrations de votre cible, ce qui le stresse, ce qui lui fait peur.

  • Quelle est la problématique de votre client idéal ?
  • Qu’est-ce qui l’empêche de dormir ?
  • Quelles sont ses croyances qui l’empêchent d’avancer ?
  • Quelles seront les conséquences s’il ne résout pas son problème ?

On ne vend pas toujours une offre qui résout une problématique mais cela peut faire appel à une envie, à un besoin fondamental.

Définir la situation idéale de son client idéal

Cette partie est très importante pour adapter vos offres et construire vos arguments de vente.

  • Quelle serait sa situation idéale ?
  • De quoi a-t-il vraiment besoin ?
  • Quelle serait l’offre parfaite pour lui ?
  • Que serait-il capable d’accomplir si son problème était résolu ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous serez capable de définir une offre en prenant en compte les freins de votre cible.

Exemple : Comment créer soi-même un site efficace même avec un petit budget ?

Le portrait robot de votre cible

Ensuite dressez le portrait robot de votre client idéal :

  1. Son identité (qui il est, ce qu’il fait, où il travaille, sa situation familiale, ses valeurs…).
  2. Sa problématique
  3. Sa vie désirée

Au fur et à mesure des retours clients, de votre expérience, vous pourrez affiner ce portrait robot.

Où trouver son client idéal ?

La méthode infaillible pour connaitre les besoins de votre cible est de mener des interviews.

Pour cela, publiez une publication sur vos réseaux sociaux en énonçant la problématique de votre cible et ses désirs. Vous pouvez offrir un petit cadeau en échange.

Rassurez-vous, beaucoup de personnes sont ravies de donner 30 minutes de leur temps pour aider les autres.

Désormais la méthode pour définir votre client idéal n’a plus de secret pour vous. Je vous souhaite de belles interviews à venir, qui vous rapporteront peut-être des clients (si si, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense !).

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