Le shop pour développer ton Business ➙

Oct 6, 2020 | Webmarketing

Comment créer une palette de couleurs pour son site facilement

Savez-vous que le choix des couleurs sur votre site va influencer les actions, les pensées de vos visiteurs ?

Pour rendre la lecture agréable et pertinente, vous devrez créer une palette de couleurs qui sera utilisée sur votre site web et aussi vos réseaux sociaux.

Je n’ai pas fait d’études de graphisme, je vais donc vous donner mes astuces pour créer facilement et efficacement une palette de couleurs harmonieuse.

Si vous souhaitez avoir un résultat professionnel, il faudra faire appel à un designer.

Définir vos couleurs selon leur signification

Pour définir les couleurs de votre site, il faut se renseigner sur leur signification. La psychologie des couleurs influence le comportement des internautes. Chaque couleur renvoie des valeurs inconscientes.

Voici les 2 sites que j’aime bien consulter pour connaitre la signification des couleurs :

Créer sa palette de couleurs

Pour définir la palette de couleurs de votre site, il faudra :

  • Une couleur dominante
  • Une déclinaison foncée (ou claire) de la couleur dominante
  • Une couleur opposée (pour les boutons)
  • Une couleur noire foncée pour les titres
  • Une couleur noire plus claire pour le texte
  • Un blanc cassé

Le site Coolors est parfait pour vous aider à trouver votre palette et accorder les nuances.

Palette de couleurs avec Coolors

L’utilisation de ce site est gratuite. Vous pouvez créer un compte pour enregistrer votre palette.

La couleur principale

Comme je l’ai précisé plus haut, pensez bien à vous renseigner sur la psychologie des couleurs mais choisissez tout de même des couleurs qui vous plaisent car ce serait dommage de ne plus supporter les couleurs de son site au bout de quelques mois.

Si vous avez déjà votre logo, il est judicieux de reprendre une ou plusieurs couleurs pour garder une harmonie.

La couleur principale pourra être utilisée en fond dans différentes sections du site, sur les publications de vos réseaux sociaux.

Dans l’onglet Generate du site Coolors, des palettes de couleurs défilent aléatoirement en appuyant sur la touche espace. Vous pouvez verrouiller les couleurs qui vous plaisent.

Vérifier les contrastes

Pour chaque couleur de votre palette, vérifier le contraste avec le blanc et le noir sur le site Contrast ratio. Cela vous permettra de savoir s’il faudra utiliser du texte noir ou blanc (plus courant) sur un fond avec ces couleurs.

La déclinaison de la couleur principale

Une fois que vous avez trouvé votre couleur principale, copiez-la à côté et utilisez View shades pour trouver sa déclinaison plus claire ou plus foncée. Evitez de choisir plus de 3 valeurs d’écart avec cette méthode.

Vous pouvez bien sûr choisir une couleur à peu près similaire sans faire ce processus, en utilisant les propositions de Coolors.

La déclinaison de la couleur dominante permet de changer de couleur de temps en temps, pour ne pas fatiguer l’internaute.

La couleur opposée

La couleur opposée de votre palette doit inciter à l’action. Cela se traduit généralement par les boutons. Elle doit être contrastée par rapport à la couleur dominante, pour bien ressortir.

Les couleurs noires

Déterminez une couleur noire foncée pour contraster les titres. L’ajout d’un peu de teinte dans le noir donne plus de personnalité à votre site.

Une couleur noire plus claires pour le texte. Attention à ne pas utiliser le gris clair qu’on voit sur certains sites. L’internaute doit forcer davantage pour lire, ça fatigue plus vite et les personnes malvoyantes ne pourront pas les lire.

Définir un blanc cassé

Vous utiliserez sans doute des sections avec un fond blanc et pour changer vous pouvez définir un blanc cassé. En voici quelques-uns :

  • #FCFCFC
  • #FAFAFA
  • #F9F9F9
  • #F7F7F7

Maintenant que vous avez défini les couleurs de votre site, utilisez-les judicieusement. Votre site ne doit pas ressembler à un sapin de Noël. Il doit être agréable à regarder, les internautes ne doivent pas avoir des difficultés à lire vos textes.

[et_bloom_inline optin_id="optin_10"]
Trouver les bons mots-clés avec 5 outils gratuits

Trouver les bons mots-clés avec 5 outils gratuits

Lorsqu'on rédige une page web ou un article de blog, il arrive toujours le moment où l'on se casse la tête sur la recherche de mots-clés. Comment trouver les mots-clés qui nous aideront à apparaitre dans les premiers résultats sur Google ? Je vais vous présenter 5...