Mai 7, 2020 | Webmarketing

Comment choisir son thème WordPress : les 7 critères

Lorsque je suis tombée amoureuse de WordPress et du Webdesign en Master 2, j’ai décidé de lancer un blog voyage pour m’amuser et découvrir l’univers des sites web.

Je ne connaissais absolument rien au référencement naturel et bonnes pratiques du web.

Et j’ai fait l’erreur classique du débutant : choisir un thème totalement inadapté à mes besoins et pas optimisé pour le référencement naturel. J’ai juste regardé le joli design de la démo.

Je partage aujourd’hui les 7 critères à vérifier pour choisir un bon thème WordPress.

1. Où chercher un thème WordPress

Le site officiel de WordPress comporte des thèmes gratuits et premium de qualité.

Les thèmes gratuits dont vous pouvez avoir confiance sont ceux qui sont installés automatiquement à la création de votre WordPress. Pour un blog ou un site vitrine très simple, l’utilisation de thème gratuits peut vous convenir.

ThemeForest est une bibliothèque de thèmes premiums.

Vous avez la possibilité de filtrer les thèmes par prix, meilleures notes, meilleures ventes.

2. Choisir un thème gratuit ou premium

Ne risquez pas l’image de votre entreprise en optant pour un thème gratuit qui risque d’être laissé à l’abandon tôt ou tard (sauf ceux proposés par WordPress).

Choisir un thème premium est la meilleure option. A condition de bien le choisir !

3. Vérifier si le thème est SEO friendly

Ce point ne sera peut-être pas très évident pour vous de le voir mais votre thème doit comporter les balises Hn au bon endroit. Par exemple, chaque page doit comporter une balise H1, qui est le titre le plus important. Ensuite on trouve les titres H2, H3 … comme dans une dissertation de français. Et il ne doit pas y avoir de saut entre les balises.

Pour inspecter le balisage, il vous suffit de faire un clic droit sur la page, sélectionner « Inspecter ». Cliquer sur la flèche en haut à gauche puis passez votre souris sur les titres.

Vous pouvez également utiliser l’extension Chrome Web Developer puis en allant sur Information > View Document Outline. Vous aurez une vue d’ensemble sur le balisage de la page web.

4. Vérifier la fréquence des mises à jour du thème

Un thème WordPress fiable est souvent mis à jour par son auteur afin d’assurer la sécurité et apporter des améliorations constantes.

5. Parcourir les avis

Si vous voyez beaucoup de commentaires négatifs à propos d’un thème, ne perdez pas de temps avec celui-ci.

6. Un thème qui correspond à vos besoins

Voici une question très importante à vous poser : « Ce thème propose-t-il les fonctionnalités dont j’ai vraiment besoin ? »

Cela peut être la création d’un portfolio pour vos réalisations, des diaporamas, la comptabilité avec un plugin multilingue ou une boutique en ligne (Woocommerce)…

Regardez les démos et les détails des fonctionnalités.

Vous pouvez chercher également dans les commentaires des questions sur les fonctionnalités que vous recherchez afin de vous assurer que le thème répond à vos besoins.

7. Un design responsive

Il est indispensable d’avoir un site web reponsive design, adapté aux tablettes et mobiles ! Je vois encore tellement de sites où l’on doit zoomer avec le téléphone. Ca fait fuir les internautes ! 

L’alternative : les constructeurs de page

Depuis quelques années, les constructeurs de pages ont fait leur apparition pour notre plus grand bonheur !

Ils permettent de créer des pages facilement, à l’aide du glisser-déposer notamment et offrant une grande flexibilité dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y a goûté.

Les deux principaux constructeurs de page sont Divi et Elementor.

Mon chouchou est Divi. Il est puissant et évolue constamment.

On peut faire quasiment tout ce qu’on veut !

Une bibliothèque de modèles de pages est régulièrement mise à jour. Vous pouvez importer une démo et l’adapter.

Attention en revanche à bien modifier les balises Hn des démos. Les personnes qui créent ces modèles ne se soucient pas vraiment du respect de la hiérarchie Hn.

Le support Divi, en anglais, est incroyable. Les équipes ne vous laissent jamais sans solution. Quelle que soit votre demande, vous avez la solution. 

Le prix annuel de ce thème est de $89. La licence à vie est de $249.

Et vous pouvez l’utiliser sur autant de sites que vous voulez.

Que risque t-on lorsqu’on change de thème WordPress ?

Lorsqu’on décide de changer de thème sur son site WordPress, les risques varient en fonction de l’ancien et du nouveau thème. Découvrez les risques auxquels vous pouvez vous attendre et les bonnes pratiques à faire avant de changer le thème.

J’espère vous permettre de choisir votre thème plus sereinement. Je vous souhaite une bonne création !

[et_bloom_inline optin_id="optin_10"]
Trouver les bons mots-clés avec 5 outils gratuits

Trouver les bons mots-clés avec 5 outils gratuits

Lorsqu'on rédige une page web ou un article de blog, il arrive toujours le moment où l'on se casse la tête sur la recherche de mots-clés. Comment trouver les mots-clés qui nous aideront à apparaitre dans les premiers résultats sur Google ? Je vais vous présenter 5...