Il y a quelques jours je vous parlais des qualités essentielles pour devenir entrepreneur.
Aujourd’hui parlons argent. Combien va vous coûter la création de votre entreprise ?
Le budget pour s’inscrire en tant que micro-entreprise
L’inscription pour devenir micro-entrepreneur est gratuite
Vous pouvez la faire avec un conseiller à l’URSSAF ou en ligne.
Les auto-entrepreneurs sont dispensés de frais d’immatriculation.
Artisans auto-entrepreneurs
L’inscription au Répertoire des Métiers est gratuite.
Jusqu’à début 2019 les micro entrepreneurs artisans devaient participer à un stage de préparation à l’installation, qui coûtait entre 150 et 400 euros. Aujourd’hui ce stage est facultatif.
Auto-entrepreneur en activité libérale
L’inscription est gratuite.
Agent commercial micro entrepreneur
L’exception à la règle, les frais de création d’un statut d’agent commercial micro-entrepreneur, au Registre Spécial des Agents Commerciaux, avoisinent les 28€.
Sachez que vous pouvez bénéficier de l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises) qui consiste à alléger vos cotisations sociales pendant 3 ans. Je vous laisse découvrir les conditions pour bénéficier de l’ACRE.
Le coût de création d’une entreprise individuelle
Une EI est un peu comme la micro-entreprise mais avec des cotisations plus élevées, pas de plafond de chiffre d’affaires et la TVA à appliquer et déduire.- Entreprise commerciale : 25,34 € (RCS)
- Entreprise artisanale : 130 € en moyenne (RM)
- Professionnel libéral : gratuit
- Agent commercial : 25,19 € (RSAC)
Le coût de création d’une société
Une EI est un peu comme la micro-entreprise mais avec des cotisations plus élevées, pas de plafond de chiffre d’affaires et la TVA à appliquer et déduire.
Créer une SARL / EURL / SNC / Sociétés civiles
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Frais de publication (journal d’annonces légales) : en moyenne 200 €
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Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés : 39,42 €
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Immatriculation au Répertoire des métiers : en moyenne 130 €
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Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société : 23,62 €
Créer une SA / SAS
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Frais de publication (journal d’annonces légales) : en moyenne 230 €
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Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés : 39,42 €
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Immatriculation au Répertoire des métiers : en moyenne 130 €
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Déclaration des bénéficiaires effectifs de la société : 23,62 €
Constituer une Association
- Insertion au Journal officiel des associations et des fondations d’entreprises : 44 €
- Inscription auprès du CFE du greffe du tribunal de commerce : gratuit
- Déclaration des bénéficiaires effectifs de l’association : 23,62 €
L’ouverture d’un compte bancaire
Vous devez avoir un compte bancaire professionnel dédié à votre activité, dans une banque classique ou en ligne.
Au début de mon activité j’ai pu profiter de l’offre gratuite de la banque en ligne Shine qui est maintenant à 3,90€ HT/mois pour les nouveaux adhérents.
Le tarif des assurances entrepreneurs
Selon votre activité vous aurez peut-être besoin d’une assurance.
L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) pour les métiers manuels, assurance décennale dans le bâtiment…
Les frais liés à la gestion de votre business
Il faudra prévoir les frais nécessaires ont bon déroulement de votre activité :
- Achat de stocks
- Achat du matériel nécessaire (informatique, outils…)
- Site web (nom de domaine, hébergement, prestation de la création)
- Supports de communication (cartes de visite, flyers…)
- Comptable…
Avant de vous lancer dans votre nouvelle activité, réfléchissez si vous avez assez d’économies pour vous remplir votre frigo et payer les factures les premiers mois, le temps que votre business décolle. Ou bien si vous devez encore rester salarié et commencer votre activité à mi-temps.
Bien-sûr si vous avez droit au chômage, ça vous aidera beaucoup mais cela ne veut pas dire se la couler douce les premiers mois. Dans ce monde concurrentiel, faut faire ses preuves, travailler sa visibilité et ça peut prendre du temps.